Un tour de jeu dure 26 heures. (Attention à ne pas confondre les tours de jeu et les jours IDEO, qui durent 24h)
A chaque nouveau tour, le perso récupère :
- Points de vie (PV) : en général, 1 PV. Mais ce chiffre peut varier en fonction
du terrain, des effets, et de l'équipement affectant le personnage.
- Points de parole (PP) : 10 PP.
D'autres récupérations se font, elles, sur le temps du tour de jeu, progressivement :
- Points de mouvement (PM) : un perso regagne ses PM en fonction de son maximum, basé sur la formule suivante : 26h/Max PM
- Mana : un perso regagne ses PM en fonction de son maximum, basé sur la formule suivante : 52h/Max mana
- Points d'action (PA) : un perso regagne ses PA en fonction de son maximum, basé sur la formule suivante : 26h/Max PA (donc 1 PA toutes les 2h36)
On ne peut dépasser le maximum de PA. Les PV, PM et le mana peuvent être augmentés par des améliorations magiques ou de l'équipement.
De plus,
indépendamment des tours, le perso reçoit un salaire tous les jours à l'heure de son nouveau tour, exception faîtes pour les prêtres qui
font un don automatique au temple le dernier jour de la semaine. (cf
Manuel, Chap. 7-B)
Les effets sont de trois types, selon leur durée. Ils peuvent être positifs ou négatifs.
-
L'état de santé
L'état de santé du personnage est décrit de la manière suivante :
- > 79 % des PV : blessures superficielles
- 60 - 79 % des PV : blessures légères
- 40 - 59 % des PV : blessures moyennes
- 20 - 39 % des PV : blessures graves
- < 20 % des PV : blessures mortelles
Lorsque le perso n'a plus de PV (PV <= 0, cette limite peut varier avec la compétence survie),
il meurt.
-
Les effets de la mort
Lorsqu’un personnage meurt, il perd tous ce qu'il possédait (biens, or, équipement, expérience du niveau actuel). S'il
meurt suite à une attaque, son assassin récupère alors tout son or, mais pas l'équipement, à moins d'une nécessité d'animation et donc d'une intervention MJ.
La disparition d'objet s'explique en role-play dans le cadre d'une résurrection du personnage, le corps disparait de la zone ainsi que tout ce que le personnage avait sur lui, et nous avons fait le choix de considérer qu'un personnage qui fouille sa victime prendra en premier lieu son or.
Note : Les artefacts font toutefois exception, et restent présents sur la carte à l'endroit où est mort le perso.
(cf
Manuel, Chap. 9)
-
La résurrection
Le personnage peut revenir à la vie dans un temple dédié à sa divinité (s'il en a une). Le joueur dont le personnage est mort choisit, s'il y a plusieurs temples disponibles, dans lequel il revivra.
Les temples sont indiqués par un point bleu sur la carte de résurrection.
Un joueur mort perd tous les XP qu’il a acquis depuis son dernier niveau : il revient au début de la progression de son niveau actuel, mais ne peut tomber en-dessous de son niveau en mourrant. Un niveau acquis est définitivement acquis.
Note : Il existe des portails de résurrection, qui permettent de revenir à la vie sans l'intervention d'un dieu. Attention, à l'exception des portails de résurection en Confédération Arténienne, tout personnage ressuscitant par un de ces portails revient à la vie avec seulement 1 PV ! Les portails sont indiqués par un point rouge sur la carte de résurrection.
-
Gagner des points d'xp
En règle générale, pour chaque PA dépensé, on gagne 1 xp. La seule dérogation à ce gain consiste à abattre une créature ou un joueur de niveau supérieur au sien.(cf
Manuel, Chap. 4-C)
Si lors d'une attaque, on parvient à tuer une cible de niveau supérieur ou égal (perso ou pnj), on gagne
un bonus d'xp égal à la différence des 2 niveaux, avec un minimum de 3 xp.
Par exemple, un guerrier de niveau 7 tue un autre de niveau 11. La victime avait 4 niveaux de plus que l’assaillant, qui gagne donc 4 XP supplémentaires.
Si la victime était de niveau 7, 8, 9 ou 10, il aurait gagné 3 xp, malgré la différence de niveau plus faible.
Si elle était de niveau 6 ou inférieur, l'assaillant n'aurait eu aucun bonus.
Comme vous le voyez, le système d'expérience est fait de telle sorte à ce qu'il n'est pas
nécessaire d'attaquer ou lancer des sorts pour évoluer. En effet, n'importe quelle action
apportant de l'xp, vous pouvez progresser en faisant tout est n'importe quoi. Si on gagne
un peu plus d'xp en attaquant, c'est tout simplement pour compenser le risque de mort et
la perte conséquante d'xp qui s'en suivrait.
Au maximum, on gagne 10 xp par tour (si on ne compte pas les bonus de mort, chose
tout de même peu fréquente). Le jeu est conçu de telle sorte à ce que vous puissiez rapidement avoir avoir accès aux derniers niveaux de sort (mais ça ne voudra pas dire que vous n'aurez plus rien à
découvrir, loin de là ;o) ).
-
Les niveaux
L'évolution du personnage est découpée en niveau d'expérience. Lorsque le joueur atteint
un certain nombre de points d'xp, il accède au niveau supérieur. Plus le niveau est élevé
et plus il faudra d'xp pour atteindre le niveau suivant.
Note : Il n'y a aucune limite de niveau, on peut toujours progresser après le niveau 20. Le tableau s'arrête au 20, mais ce n'est qu'une indication.
Niv |
XP requis total |
XP requis ce niv |
Arme magique max |
1 |
0 |
0 |
- |
2 |
25 |
26 |
- |
3 |
51 |
27 |
- |
4 |
78 |
29 |
+1 |
5 |
108 |
32 |
+1 |
6 |
140 |
35 |
+1 |
7 |
175 |
39 |
+1 |
8 |
214 |
43 |
+2 |
9 |
257 |
48 |
+2 |
10 |
306 |
54 |
+2 |
11 |
360 |
60 |
+2 |
12 |
420 |
67 |
+3 |
13 |
487 |
74 |
+3 |
14 |
561 |
82 |
+3 |
15 |
644 |
91 |
+3 |
16 |
735 |
100 |
+4 |
17 |
835 |
110 |
+4 |
18 |
945 |
120 |
+4 |
19 |
1065 |
131 |
+4 |
20 |
1197 |
143 |
+5 |
NOTE: Le tableau s'arrête à 20 car il est la à titre d'exemple. Bien entendu, le niveau maximal n'est pas le niveau 20. Techniquement, le jeu n'a pas de limite de niveau pour le moment.
Tous les 12 niveaux, le personnage gagne un point de moyenne à ses caractéristiques. Celles-ci sont alors calculées au tour d'après automatiquement pour refléter les changements apportés par les impacts de compétences sur cette moyenne.
De plus, tous les 4 niveaux jusqu'au niveau 20, le personnage a accès aux armes et parures magique d'un niveau supérieur.
Dans Ideo, il y a toute une équipe de Maîtres de Jeu (MJ) chargée, entre autres,
d'animer le jeu en proposant des quêtes et scénarios sous plusieurs formes. Ces quêtes
peuvent apporter de l'xp, de l'or, ou encore des objets...
Le montant des récompenses n'est pas fixé et est laissé à l'apréciation du MJ en fonction de
la manière dont a été menée la quête, sa réussite et surtout sa difficulté. Rien ne sert de se
plaindre si vous estimé ne pas avoir dûment été récompensé en xp, le gain est proposé par un MJ et validé par la suite par un ou plusieurs ADMIN. (par contre, votre personnage
peut se plaindre en RP de n'a pas avoir été assez rémunéré).
-
Les quêtes de dirigeants
Les dirigeants des différents royaumes ont peuvent donner des missions à certains joueurs
ou leur donner un travail à effectuer. Surveillez les forums de camp et de villes pour guetter
les offres. Vous aurez souvent besoin de vous regrouper afin de mener à bien la mission.
-
Les quêtes de PNJ
Dans le monde d'Ideo, vous trouverez parfois des PNJ (Personnages Non Joueurs). Les PNJ sont des personnages joués
par des MJ, rien ne les distingue donc de joueurs normaux. Ces PNJ sont souvent à la recherche
de personnes pour les aider, si vous le faîtes, vous pourrez gagner de l'expérience.
Voir
Manuel, Chap. 8
-
Les quêtes de PJ
Bien évidemment, les PJ (Personnages Joueurs) peuvent également créer leurs propres quêtes.
Certains peuvent avoir besoin d'un service, d'information ou d'aide et sont peut-être
prêt à payer pour cette aide. N'hésitez pas à communiquer entre vous, vous pouvez également
aller de l'avant en proposant vos services.
Bien sûr, à la différence des quêtes de MJ, vous ne gagnerez aucun bonus d'expérience en
effectuant un service pour quelqu'un d'autre, mais les rapports que vous pourriez développer vous permettront peut-être d'accéder à d'autres quêtes, si votre employeur est satisfait, il fera de nouveau appel à vous !
-
Les scénarios
De temps en temps, il arrive que de grands événement surviennent en Ideo. Ces événements
peuvent être spécifiques à un ou plusieurs royaumes, religions, groupes mais ils ont toujours
une influence à grande échelle qui se répercute généralement sur tout le monde d'Ideo.
Ces grandes animations, organisées par l'ensemble des MJ, donnent souvent lieu à de multiples
quêtes à résoudre en groupe et sont une bonne occasion pour s'intégrer.